Classe transplantée à Lion sur Mer - CM1/CM2 Haut des Places

13 mai 2011

C'est la dernière journée en Normandie.

JOURNEE DU VENDREDI 13 MAI

Le réveil a été énergique ! Défaire les lits, se préparer et faire les valises. Un dernier petit tour des chambres et direction le petit déjeuner.

Le musée du fossile

Après le petit déjeuner, nous sommes allés visiter la maison du fossile. Nous avons pu observer des fossiles d’éponges, de coquillages et de mollusques (très courant sur les plages de Lion sur Mer) mais aussi une mâchoire de crocodile et des os fossilisés d’un dinosaure ! En effet, des os de brachiosaure ont été retrouvés près de Caen.

A la recherche des fossiles

Puisque les fossiles sont nombreux sur les plages de Lion sur Mer, nous avons fini la matinée sur la plage. Tous à quatre pattes et c’est parti ! Certains ont fait de jolies découvertes.

L’écosystème de la plage

Après le repas (salade de tomate, carotte et céleri, lasagnes, plateau de fromage, kiwi), nous sommes retournés sur la plage avec Sophie, notre animatrice pour découvrir les animaux qui se cachent sous les algues, sous les cailloux, dans le sable. Chaque équipe a fait sa petite récolte : puce de mer, cloporte, asticot, mouche, cafius et a pu observer ses animaux minuscules à la loupe.

Sophie nous a expliqué le mode de vie de chacun et nous avons fait un jeu où chaque équipe représentait un animal afin de comprendre le système de chaine alimentaire.

Le dernier moment de détente

Nous avons fini cette dernière journée au bord de la plage. Les enfants ont construit des barrages contre la mer montante mais visiblement la mer a été plus forte qu’eux.

Actuellement nous sommes en train de charger les valises dans le bus avant de passer à table. Au menu de ce soir : pâté de campagne, sauté de dinde, pâtes, plateau de fromage, flan pâtissier.

Pour information, nous prendrons le départ entre 20h30 et 21h pour arriver à l’école samedi matin vers 6h30. Si un retard de plus de 30 minutes sur l’horaire prévu vient à survenir, vous en serez informés par message téléphonique.

Merci d’avoir suivi nos aventures, merci d’avoir joué le jeu et d’avoir laissé des messages. Le blog reste en activité jusqu’à la fin de l’année scolaire puisque l’aventure va se poursuivre en classe par l’exploitation de tout ce que les enfants ont pu découvrir ici.

Découvrez de nouvelles photos dans l'album "notre vie au centre" et profitez de cette dernière journée en image dans les albums intitulés "les fossiles", "l'écosystème de la plage" et " dernier moment de détente".

A demain !

12 mai 2011

La journée dégustation

JOURNEE DU JEUDI 12 MAI

Un début de matinée en douceur

Après le petit déjeuner, nous avons commencé notre journée de la plus délicieuse des façons : une heure de détente sur la plage à 300m du centre. A nous les châteaux de sable, les barrages contre la mer et autres constructions.

La ferme ostréicole

A 10h30, nous sommes partis près de Meuvaines pour visiter une ferme ostréicole (qui élève donc des huîtres). Nous avons observé les différentes machines de l’atelier puis les bassins qui contiennent les huîtres déjà prêtes à la consommation et enfin les parcs à huîtres qui s’étendent sur la plage. En bref, l’huître n’a plus de secret pour nous ! Cette matinée s’est terminée par une dégustation. Certains enfants avaient hâte de déguster une huître fraîche, d’autres ont gouté parfois avec plaisir parfois sans succès.

Les sablés d’Asnelles

Après le pique nique (sandwich, chips, fromage et pomme), nous nous sommes dirigés vers Asnelles pour visiter une boutique artisanale de sablés. Nous connaissons maintenant toutes les étapes de la réalisation des fameux sablés d’Asnelles. La recette ? Chut, c’est un secret qui ne doit pas être divulgué.

Le laisse de mer

En fin d’après midi, nous avons retrouvé Sophie sur la plage du centre pour une chasse aux trésors. Chaque équipe a du remplir son coffre des trésors que demandait Sophie : Algue, coquillage, mollusque, éponge, bois qui constituent le « laisse de mer » c'est-à-dire ce que laisse la mer sur la plage lors de ses marées. Pendant le jeu, Quentin a fait une rencontre imprévue : il a trouvé une seiche. L’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur ce mollusque.

La veillée

Actuellement les enfants dînent avec au menu : salade de tomates, aiguilettes de poulet, gratin dauphinois, plateau de fromage et tarte aux pommes. Ils vont avoir besoin de reprendre des forces pour la boum prévue ce soir ! En tout cas, ils sont déjà bien excités à l’idée de danser.

Vous pouvez voir notre journée en images dans les albums intitulés : « détente sur la plage », « la ferme ostréicole », « les sablés d’Asnelles ».

PS : Je vais ajouter les photos de la veillée d’hier soir sur l’initiation danse folklorique et des photos dans l'albums "notre vie au centre"

PS2 : Vos messages sont toujours transmis aux enfants

PS3 : Les photos de la boum arriveront ultérieurement.

11 mai 2011

Une journée historique !

JOURNEE DU MERCREDI 11 MAI

Le cimetière et mémorial américain

Les enfants ont récupéré leur sommeil en retard. Ils ont tous passé une longue et agréable nuit. Après le petit déjeuner, notre journée historique a commencé. Nous avons tout d’abord visité le cimetière et mémorial américain qui surplombe une des plus célèbres plages du débarquement, Omaha Beach (où Bloody Omaha « Omaha la sanglante » comme l’ont surnommée les alliés). Nous avons observé le mur  des disparus qui répertorie l’ensemble des victimes militaires du débarquement dont le corps n’a pas été retrouvé avant de nous diriger vers le mémorial puis vers le cimetière américain.

La batterie

Nous nous sommes ensuite rapprochés de la ville d’Arromanches pour observer une batterie c'est-à-dire un ensemble tactique constitué d’anciens bunkers et de pièces d’artillerie (canon, mortier, obusier).

Le port artificiel d’Arromanches et le musée du débarquement

Nous avons pique niquer sur la plage d’Arromanches, face aux vestiges du port artificiel construit pendant la seconde guerre mondiale afin de ravitailler et d’armer les troupes qui avaient participé au débarquement. Au menu de ce pique nique préparé par le centre : deux sandwichs (thon, œufs, mayonnaise et jambon de poulet salade), chips, fromage et compote de pommes. Après le repas, une petite promenade digestive a été bien accueillie par les enfants qui ont entendu l’appel de la mer.

En début d’après midi, nous avons visité le musée du débarquement d’Arromanches où nous avons pu observer des maquettes, des uniformes, des pièces d’armement. Deux petits films de quelques minutes retraçant le débarquement puis la construction du port artificiel ont été projetés aux enfants.

Cet après midi s’est terminé par un petit shopping pendant lequel tout le monde a pu acheter cartes postales et souvenirs.

Actuellement les enfants sont en train de dîner avec au menu ce soir : potage, tajin d’agneau, semoule, plateau de fromages et yaourt aux fruits.

Avant d’aller se coucher, ils seront invités à s’initier aux danses folkloriques normandes. Un joli moment de rigolage qui approche !

Vous pourrez consulter cette journée en image dans les albums intitulés « le cimetière et mémorial américain », « la batterie », «  Un après midi à Arromanches » et « danse folklorique ».

11 mai 2011

pêche à pied et visite de Caen

JOURNEE DU MARDI 10 MAI

La pêche à pied

Après une courte mais agréable nuit, un petit déjeuner nous attendait à 8h00 : chocolat chaud, thé, lait, pain, beurre, confiture, céréales. Nous avions l’embarras du choix.

Nous étions prêts pour une matinée de pêche à pied. Nous nous sommes rendus sur la plage à 300m du centre pour y découvrir les trésors de l’estran (la partie découverte de la plage lorsque la marée est basse).  Armés d’une épuisette et d’un seau, les enfants ont fait leur petite récolte : crabes, anémones de mer, mollusques, crevettes, petits poissons étaient au rendez vous. Cette pêche miraculeuse a été placée dans un aquarium au fond de notre salle de classe.

La visite de Caen

Après un déjeuner bien mérité avec au menu crudités, poulet, frites, plateau de fromage et fruit, nous avons pris la direction de Caen. La ballade en bateau n’a malheureusement pas eu lieu (L’Inspecteur d’Académie n’a pas souhaité donner son autorisation pour cette activité) mais ce petit imprévu nous a permis de visiter plus amplement la ville de Caen qui baigne dans un contexte culturel et historique très riche entre moyen âge, Renaissance et époque contemporaine (Caen porte les marques de la seconde guerre mondiale et son débarquement). Nous avons donc arpenté la ville en compagnie de notre guide à la découverte des églises, des grands monuments ou des petites rues typiques de Caen. Cet après midi s’est terminée par la visite des remparts du château de Guillaume le Conquérant.

L’anniversaire de Pauline et la veillée

Au menu du dîner : Œufs mayonnaise, poisson, riz, plateau de fromage et mousse au chocolat pour tous. Enfin non pas pour tous…  Une petite entorse au dessert a été faite pour Pauline qui fêtait son onzième anniversaire. Entourée de ses camarades, elle a pu souffler la bougie qui ornait un petit gâteau au chocolat décoré de bonbons.

Pour clore cette journée, une enseignante retraitée est venue à la rencontre des enfants pour leur faire part de son expérience. Agée de 17 ans à l’époque, elle a vécu la période de l’occupation allemande puis le débarquement sur les plages de Normandie. Les enfants ont écouté attentivement son histoire et en ont profité pour lui poser plusieurs questions. Cette intervention était une bonne préparation à la journée historique du lendemain.

Vous pouvez découvrir cette folle journée en consultant les albums photos intitulés « pêche à pied », « visite de Caen » et « notre vie au centre ».

PS : Valentin m'a demandé de passer un message personnel par l'intermédiaire du blog. Il souhaite un très bon anniversaire à sa maman et il lui fait de gros bisous.

PS2 : Vos commentaires ont été transmis aux enfants dans la journée.

10 mai 2011

Le grand départ !

JOURNEE DU LUNDI 09 MAI

Ce matin, nous nous sommes donnés rendez vous devant l’école à 8h00. Le temps de charger les bagages dans la soute, de dire au revoir aux parents et nous avons pris la route.

Dans le bus, chacun sa façon de passer le temps : écouter de la musique, lire, chanter, papoter, jouer ou faire la sieste.  Nous avons également écouté des sketchs de Raymond Devos intitulés : Caen et La mer démontée. Pas facile de comprendre l’humour de cet homme, amoureux des jeux de mots !

Pendant les pauses, nous avons eu l’occasion de découvrir de charmants « petits coins » et de faire de la tyrolienne.

Après quelques péripéties autoroutières, nous sommes enfin arrivés au centre vers 19h30. Nous nous sommes dirigés bien vite vers le réfectoire.

Au menu : Pamplemousse, spaghettis bolognaise, plateau de fromage et glace.

Requinqués, nous nous sommes lancés à l’assaut des bagages et des douches avant de se glisser sous nos couettes.

Vous pouvez découvrir notre journée en image dans l’album photo intitulé : «  en route vers la Normandie ».

22 avril 2011

Un programme bien chargé !

Pendant cette semaine à Lion sur Mer, nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer. Voici notre programme!

LUNDI :

- Voyage aller et arrivée au centre.

- installation dans les locaux.

- dîner au centre et veillée calme.

MARDI :

- Pêche à pied et mise en place de l'aquarium.

- déjeuner au centre.

- excursion à Caen avec ballade en bateau.

- dîner au centre et soirée jeux de société.

MERCREDI :

- Découverte du cimetière américain et allemand.

- pique nique sur l'esplanade d'Arromanches et sur le port artificiel.

- visite du musée du débarquement.

- dîner au centre et soirée vidéo.

JEUDI :

- Excursion à Meuvaines pour visiter un centre ostréicole.

- pique nique sur la plage.

- visite de la confection des sablés d'Asnelles et étude du phénomène de "laisse de mer".

- dîner au centre et soirée boom !

VENDREDI :

- Visite de la maison du fossile.

- déjeuner au centre.

- étude du vivant dans son environnement avec l'approche d'une catastrophe écologique : les marées vertes.

- dîner au centre et voyage de retour.

SAMEDI : Arrivée à l'école le matin.

22 avril 2011

En route vers la Normandie !

Cette année, les classes de CM1 et CM2 de l'école du Haut des Places de Blainville sur l'Eau partent en classe transplantée du 09 au 14 mai 2011.

Notre destination? Lion sur Mer.

Lion sur Mer est une commune française située dans le département du Calvados et la région Basse Normandie. Elle est située au bord de la Manche, plus précisement sur la côte de Nâcre. Ses habitants sont appelés les lionnais

Lion sur Mer est à la fois bordé par des plages de sable fin et, plus à l'ouest, par des falaises de taille moyenne.

plage_Lion_sur_Mer    plage_Lion_sur_Mer_2     falaise_de_Lion_sur_Mer   falaise_de_Lion_sur_Mer_2

Bienvenue à tous !

Chers parents, chers amis

Ce blog sera notre journal de bord. Nous vous invitons à suivre nos aventures à Lion sur Mer. Chaque jour, vous y trouverez un ou plusieurs articles détaillants les activités de notre journée. Ceux ci seront accompagnés par des photos que vous pourrez consulter dans l'onglet "album photo".

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire lors de votre passage.

Nous vous souhaitons une bonne visite.